Le Festival de photo de Florac fait peau neuve

Le Festival de photo de Florac est un évènement artistique rassemblant une diversité de personnes autour d’une cause commune : la nature. En 2020, une situation occasionna l’arrêt momentané de l’évènement au grand désarroi de ses fans. Aujourd’hui, c’est avec joie que nous vous annonçons la reprise effective de ce festival sous les traits du Mende Festival Photo.

Une suspension momentanée

À l’annonce de l’arrêt du Festival photo de Florac, la grande préoccupation du public fut de savoir ce qui motivait cette décision. Pour faire simple, les raisons principales justifiant ce choix se rapportaient aux frais engagés dans l’évènement. La municipalité les jugea trop coûteux pour son budget culturel. Elle décida donc de réduire grandement sa subvention et l’ensemble des dispositions prises dans ce cadre.

Pour soutenir cette décision, il fut relevé que le thème du festival n’était pas conforme à certaines attentes. La municipalité a donc remis en cause le bien-fondé de l’exposition et le rendu final qu’elle ne jugeait pas à la hauteur des coûts engagés. Elle précise néanmoins que l’idée d’un nouveau festival n’est pas à exclure, si une meilleure alternative lui est proposée. Affaire à suivre.

Le Festival photo de Florac devient le Mende Festival Photo

Au grand dommage du public, le Festival photo de Florac n’eut pas lieu en 2020. Les organisateurs n’entendaient toutefois pas en rester là pour continuer de donner vie à leur passion pour la photographie. Ainsi, pour l’année 2021, le concept est repris avec quelques aménagements. Il devient aussi nomade puisque le Festival photo de Florac devient le Mende Festival Photo pour le plus grand plaisir de tous.

C’est sur les bords du Lot que se déroula ledit évènement. Idée novatrice, cette fois-ci les photos furent affichées le long des murs du quai reliant le pont Notre-Dame au pont de la Planche. À travers 90 photographies, un voyage unique sur les paysages de la Lozère et du monde entier fut offert. Le but étant de mettre en avant la nature sous toutes les coutures.

Mende Festival Photo : appel à candidatures

La première édition du Mende Festival Photo fut une grande réussite tant au plan artistique qu’au plan de la fréquentation. Pour une réussite encore plus accrue en 2022, le festival lance un nouvel appel à candidatures photographiques. Amateurs ou professionnels du domaine sont vivement attendus. Le thème de cette deuxième édition portera sur la nature dans toutes sa diversité. Les inscriptions seront envoyées gratuitement en ligne sur le site de ce festival photo nouvelle mouture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *