Les Gorges du Tarn et de la Jonte

Dans la liste des sites prestigieux que compte la France, on ne peut guère occulter les gorges du Tarn et de la Jonte. En raison de leurs qualités, ces deux sites sont classés ce qui leur permet de jouir d’une protection parfaite pour le plus grand bonheur des milliers de touristes qu’ils attirent. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons un voyage au cœur de l’un des Grands Sites les plus emblématiques de l’Occitanie.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte : un site gardant son essence naturelle

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont, en réalité, de grands canyons creusés par les tumultes de la rivière dans les Causses, pendant plus de 3 millions d’années. Elles sont dotées d’une profondeur pouvant atteindre les 500 m. Associé aux gorges des Causses, ce site s’étend sur 19 communes, soit 20 000 hectares de superficie.

Grâce à l’Opération Grand Site, l’essence intrinsèque des Gorges du Tarn et de la Jonte est parfaitement préservée. Cela fut rendu possible sur la base de la loi portant sur la protection des monuments naturels et des sites du 2 mai 1930. L’idée est donc de vous permettre de visiter un site possédant encore toute sa saveur et son patrimoine.

L’importance de la nature et du patrimoine au cœur du site

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont dotées d’un caractère naturel unique. Elles sont réputées comme étant le lieu de floraison d’une plante rarissime : le sabot-de-Vénus. Celle-ci produit au plus deux fleurs par an, car elle a un cycle de floraison complexe variant selon l’humidité et la température ambiante.

En dehors du climat naturel de ces Gorges, cette plante ne pousse qu’à très peu d’endroits. Près de 25 espèces d’oiseaux à caractère communautaire peuvent être observés sur site. En plus de son caractère naturel, c’est le patrimoine du site qui touche le plus les touristes.

Face à la diversité des petits villages et hameaux des rives du Tarn et de la Jonte, ces derniers ne manquent pas de succomber. Parmi ces villages, l’un des plus beaux de la France est le village médiéval de Sainte-Enimie. Pendant votre visite, ne manquez pas d’y mettre pied et n’hésitez pas à vous hasarder dans le bourg de La Malène (cœur du site).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *