La région de Florac est le lieu de rencontre entre les Cévennes et les Gorges du Tarn. Réputée pour sa vivacité, cette station touristique est emblématique du Parc national des Cévennes. Entre populations indigènes et diversité culturelle, la capitale du Parc national des Cévennes ne cesse de drainer des milliers de touristes chaque année. Voici quelques informations pour en savoir plus sur ce bijou touristique, .

Le Parc national des Cévennes : attraction phare de Florac

À Florac, ce qui attire la plupart des touristes, c’est, bien sûr, l’idée de faire le tour du Parc national des Cévennes. Créé le 2 septembre 1970, ce parc couvre la région cévenole sur trois départements : l’Ardèche, le Gard, la Lozère. Le château de Florac a établi son siège au cœur de ce merveilleux parc qui s’étend, en partie, sur deux régions : l’Auvergne–Rhône-Alpes et l’Occitanie.

Le point principal sur lequel le Parc national des Cévennes se distingue est sa situation géographique montagneuse. Il est l’un des deux parcs étant constamment habités et utilisés par une population permanente. Reconnu comme une réserve de biosphère par l’UNESCO en 1985, il est fiché par la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant une aire protégée de catégorie II.

Ce parc est caractérisé par deux activités phares qui le différentient des autres parcs nationaux : la chasse et l’agropastoralisme. Le site permet la pratique de la chasse sur la base de certaines réglementations. Il évolue également dans l’optique d’une agriculture aussi bien productive qu’écologique, à travers l’adoption de l’agropastoralisme.

Autres attractions à ne pas manquer

Plusieurs personnes soutiennent que le nom « Florac » vient d’une expression latine « Flor Acqus » qui désigne la « Fleur des Eaux ». Cette origine correspond parfaitement à la région de Florac qui a la particularité d’être traversée par trois rivières (Tarn, Tarnon, Mimente). Du reste, la collectivité locale porte le nom de Florac-Trois-Rivières. En dehors du parc qu’elle abrite, la région a plusieurs autres attractions à offrir.

La fête de la soupe

Rassemblement annuel, la fête de la soupe est un évènement participatif qui se déroule vers la fin des vacances de Toussaint. Musiques, spectacles, danses, déguisements, animations… tout est mis en œuvre pour que cette fête portant sur la soupe soit une réussite.

La source du Pêcher

Il serait impensable de visiter la région des eaux sans faire un tour à la source du Pêcher. Cette dernière jaillie de plusieurs roches situées au pied de Florac. Il est conseillé de la visiter en période de crue, car le rendu est beaucoup plus spectaculaire.