Henri COUDERC,

Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes 

Suite au Covid 19 les rencontres photographiques du 12 au 14 juin 2020 sont annulés

À une époque où le numérique est omni présent et où la full-dématérialisation constitue la norme, il pourrait sembler utopique d’impressionner quiconque avec une photographie.

Ce sont en effet de véritables flots d’images qui s’offrent à nous sur nos écrans à longueur de journée. 

La prise de clichés semble également devenue à la portée de tous et pourrait même se résumer à un acte désormais banal de la vie quotidienne. 

Et pourtant, les festivals de photographie ont le vent en poupe et constituent des manifestations artistiques, qui animent sans précédent les différents espaces publics de nos villes et villages. 

On connaissait surtout jusqu’ici les rencontres de la photographie d'Arles, les Rencontres Photographiques dites Boutographies de Montpellier, ManifestO ou encore les rencontres photographiques de Toulouse… Autant de cadres prestigieux et d’expériences reconnues pour accueillir et mettre à portée du public des photos d’exception, qui permettent ainsi à chacun de redécouvrir le monde qui l’entoure ou le fascine à travers l’œil de l’artiste… 

Depuis 2018, Florac, Fleur des Eaux et Capitale du Parc national des Cévennes, a aussi démontré qu’elle était un peu devenue la capitale de la lumière, cette matière étrange qui attire l’homme depuis les origines et dont le photographe se saisit, en une oeuvre unique, pour capturer en quelque sorte la nature ou l’instant. 

L’édition 2019 du Festival Photo de Florac a remporté un grand succès auprès des visiteurs, sous l’oeil éclairé de Daniel BONNET et d’André BROCARD. Il était donc tout naturel d’imaginer une édition 2020, pour le festival de rue du 1 er au 30 septembre et son temps fort, les Rencontres photographiques, pendant le week-end des 12, 13 et 14 Juin 2020. 

Avec l’entier soutien communautaire et mes encouragements aux organisateurs pour ce magnifique évènement, qui une nouvelle fois mettra en lumière Florac et notre Terre d’aventure qu’est la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes ! 

Henri COUDERC