Christian Huguet
Maire de la Commune de Florac Trois Rivières

Le Florac Festival Photo, édition 2020. 

Un festival photographique ayant pour vocation de mettre en lumière, par la force de l’image, la beauté si fragile de notre planète ? 

Cet évènement majeur pour notre commune, qui a illuminé tout l’été 2019 par de splendides reproductions photographiques dans tous les quartiers de la ville. Des artistes exposés en plein air et sur grands formats, qui transforment, l’espace d’un été, notre village Cévenol en une immense galerie à ciel ouvert de juin à septembre.

Le point d’orgue de cet événement majeur de la saison estivale floracoise correspond aux expositions, qui auront lieu du 12 au 14 juin, dans des lieux emblématiques : la salle du conseil municipal, la salle des fêtes, le château, l’ancien tribunal et le siège de l’entente interdépartementale Causses et Cévennes avec la présence d’artistes photographes reconnus. Cette année, le festival s’intègre également au programme d’animations des 50 ans du Parc national des Cévennes.

Nous vivons une époque où l’on maltraite le présent, où l’on reste parfois indifférent devant les petits bonheurs sans même les goûter, où l’on recherche le plaisir individuel plutôt que l’équilibre collectif, où l’on jalouse le confort du voisin, où l’on veut tout, tout de suite, sans même faire, au préalable, l’inventaire de nos réels besoins. Une fois encore, le Florac Festival Photo amène ce temps de respiration en faisant descendre l’Art dans la rue et en le rendant accessible à tous, procurant une bonne goulée d’air frais.

Christian HUGUET