Photographes invités

Bruno et Dorota Sénéchal
André Brocard
Brigitte Raballand
Michel Quiot
Grégory Odemer
Collectif Loin des Clichés
Franck Fouquet
Nadège Talagrand
Christine Mosnier
Monique Boutolleau
Carole Reboul
Robert Forte
Martine Huin
Thierry Vezon
Stéphane Besson
Lucien Jacquet
Christian Rambal
Thibaut Froehly
Béatrice Chevalier
Emelin Dupieux
Frédéric Marcel
Sébastien Galtier
Viviane Dunyach

Bruno et Dorota Sénéchal , sélectionnés pour sa série nature au festival. Dorota est Américano-Polonaise, Bruno est Français.

Entre l’Amérique du Nord et l’Europe, 7000 km les séparaient et il a suffi d’une passion, la photographie animalière, pour les réunir.

Photographes animaliers et grands voyageurs, récompensés lors de différents concours, Dorota & Bruno  parcourent en permanence le monde avec leur matériel photo. 

Ils présentent régulièrement au travers de leurs clichés, la splendeur mais aussi la fragilité de notre Planète et du monde animal.

Depuis plus de 10 ans cette photographe de l’Allier présente en France et en Belgique ses expositions .

 

Sensible à notre environnement,  elle nous propose soit des paysages soit des photos macro. De l’infiniment grand au minuscule, elle nous montre un monde que nous ne voyons pas toujours…

Il réside en Lozère à Chanac où en plus de son métier d'instituteur, il étudiait et enseignait la paléontologie régionale.  

 

Depuis 2005 il fait surtout de la photo animalière sans sujet de prédilection mais exclusivement avec des animaux sauvages et en pleine nature. Il participe à de nombreuses expositions. Il a écrit 4 articles pour Image&Nature

 

Ses photos se veulent juste un témoignage de la beauté et de la diversité de la nature et la nécessité de la préserver. Il donne ses photos à la LPO des grands causses.

Retraité du ministère de l’Agriculture, Michel QUIOT a enseigné l’agronomie puis la Biologie-Ecologie auprès des BTSA Gestion et Protection de la Nature au LEGTPA de la Lozère (St Chély d’Apcher).

La photographie naturaliste est pour lui un véritable outil de médiation et d’éducation à l’environnement. Michel est aussi auteur, coauteur et illustrateur de nombreux ouvrages et articles.

Son expérience de terrain lui a permis d’identifier et de mettre en valeur le patrimoine naturel du département au travers de plusieurs ouvrages dont :

 « Monts de la Margeride, un patrimoine naturel à découvrir »

« Haut Gévaudan, sa vraie nature, des paysages au patrimoine naturel »

« Petit Pense-bête du naturaliste » : à paraître…

Né en 1978 en Charente, j'ai été sensibilisé très jeune, à la nature en général et à la faune de montagne plus particulièrement. En 2008, après une thèse et un post-doctorat, j'obtiens un poste d'enseignant-chercheur en région toulousaine.  J'expose régulièrement dans la plupart des grands festivals français et européens, collabore avec la presse et la télévision spécialisées et ai été primé dans de nombreux concours nationaux et internationaux. En septembre 2017 je sors mon premier livre sur les oiseaux de la plaine d'Ariège, et plus particulièrement sur l'Elanion blanc. En avril 2019 je sors un second livre sur le Lagopède des Pyrénées, premier ouvrage dédié exclusivement à cette espèce mythique de nos hauts sommets montagnards. Finalement la photographie animalière est avant tout pour moi un prétexte à sortir dans la nature et un formidable outil de découverte, d'expression mais surtout de sensibilisation.

Elle habite à la campagne, entre collines et vallons, tout près de la vallée de la Sioule, dans le Puy-de-Dôme. 

Elle a commencé la photographie en 2010 et très rapidement, le petit monde discret des insectes, des fleurs et des champignons l’a passionnée.

C’est dans les feuilles mortes, l’herbe mouillée, la mousse épaisse, qu'elle recherche le sujet dont la silhouette l’attire. 

Elle s'imprègne et laisse aller son imagination jusqu’à obtenir la composition qui place le sujet dans un écrin.

Si la lumière n’est pas là, elle patiente. Elle attend qu’elle entre en jeu et qu’elle dévoile ses dons de magicienne.

Toulousaine d'adoption, Elle est née dans les champs du Quercy et le goût de la nature et des paysages rebondis lui est resté.

Ses sujets sont principalement liés à la nature, paysages, macros et animalier, mais elle est un peu touche à tout, et à l'occasion ils peuvent devenir plus citadins ou musicaux. 

 

Mais la macro est toujours restée le fil rouge de sa passion photographique et elle prend toujours un grand plaisir à faire évoluer sa vision du petit monde "d'en bas"...

Née en 1973, auteur photographe depuis 2013, elle vit près d’Alès, à St- Hilaire de Brethmas. 

Oscillant entre photographies de paysage et macro, elle retrouve les mêmes émotions, qu'elle essaie de retranscrire. Sa passion, c'est la lumière. Jouer avec, expérimenter, pour métamorphoser le sujet, le sublimer, à la manière d'une peinture. 

Utilisant le flou pour accéder à l'essentiel, elle essaie de montrer un univers quasi onirique, plein de douceur et de poésie, où le sujet, son environnement et la lumière sont intimement liés.

Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la Nature, qui passe par un autre regard sur celle-ci, chaque printemps, elle organise plusieurs stages photos macro.

Robby est auteur photographe.  C’est son amour de la nature et de la faune sauvage qui l’a poussé vers la photographie nature animalière en montagne.

La montagne une passion et les Alpes lui offrent un terrain de jeu idéal pour photographier sa faune ses paysages. 

Partir au lever du jour sac au dos pour saisir des moments magiques que les mystères de la montagne lui offrent. "La couleur blanche : représente la pureté, le calme, la sérénité, la fraicheur, la paix, la lumière mais aussi l’équilibre.

 

Le blanc nous permet d’éclaircir toutes les autres couleurs. Cette couleur donne une personnalité qui sort du commun, une personnalité qui plane au dessus de tout et qui jette un regard charitable sur son environnement..."

Peintre , avant de devenir photographe, elle demeure sous l’influence des Arts Plastiques .

Elle compose ses clichés, inspirée par la gestuelle du calligraphe et la transparence de l’aquarelliste.  Elle a remplacé ses pinceaux au profit du boitier . Elle recherche l’onirisme et le merveilleux et flirte avec l’abstraction. Le minimalisme et la macrophotographie ne sont pas deux mondes indissociables .

C’est un chemin vers une simplicité réfléchie. Les courbes et les lignes, base de mon travail, sont mises en valeur pour donner une dimension abstraite et onirique .

Choix esthétique et artistique . Cette quête du minimum n’est pas synonyme de « simplisme » . Ce style zen et dépouillé est une recherche de sobriété inspirée des estampes japonaises .

Photographe autodidacte indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004.

Même s’il affectionne beaucoup voyager, en particulier dans le grand Nord, ses lieux de prédilection sont  situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue,  les Cévennes. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l'affût, toujours dans le respect de la nature. Il est aussi spécialisé dans la photo aérienne.

Les oiseaux sont le fil conducteur de cette exposition, ils évoluent dans des ambiances neigeuses et glacées souvent inhabituelles pour eux : les flamants sous la neige en Camargue, cormoran ou grand corbeau dans les icebergs islandais….

Grand Reporter Franck FOUQUET a couvert des grands conflits qui secouent la planète. Il devient membre de la très prisée Association des Journalistes de Défense.

Son travail sera publié par de nombreux titres : le Daily Telegraph, l’Express, le Figaro Magazine, Géo, le Nouvel Observateur, le Point, Marianne, National Geographic, Newsweek, Paris Match, Time Magazine,VSD, Washington Post... Il devient le rédacteur en chef photo de l’agence de presse News-Mag qu’il fonde avec d’autres photographes et grands reporters. Alternant les reportages d’actualité avec des séjours en Afrique australe, seul au contact de la vie sauvage, Franck FOUQUET continue à publier des livres.

Originaire des Cévennes et Photographe de Paysage, il aime capturer la beauté que nous offre la nature.

 

C’est un grand plaisir que de voir ses images à l’occasion d’exposition.

 

C’est ainsi que les images vivent, imprimées et partagées.

De son enfance passée sur les bords de la Loire entre Forez et Velay, il a gardé une attirance toute particulière pour la vie sauvage et les grands espaces.

 

Aujourd'hui, après quelques décennies de vie professionnelle le voici arrivé à un moment où il lui est enfin possible d'être libre de vivre ses passions.

 

Sauf que l'adulte qu'il est devenu, a dû oublier de quitter son âme d'enfant et continue toujours à s'émerveiller sans se lasser du spectacle de la Nature. Là où certains partagent et transmettent leur vision des choses et leurs émotions par l'écriture, il a choisi d'essayer "d'écrire avec de la Lumière".

Ses sujets préférés sont les oiseaux et les mammifères ; son département, l’Hérault, n’est pas mal situé pour cela, constitué d’étangs, de plaines, de garrigues et de moyennes montagnes , autant de milieux divers pour une faune riche et variée qui fait son bonheur. Il utilise surtout l’affut fixe, cela lui permet d’être le plus discret possible, de limiter au maximum le dérangement et facilite l’observation afin de mieux connaitre et apprendre de dame nature ! 
C’est là, dans cette nature et au milieu de cette faune si fascinante et qui a tant à nous donner qu'il se ressource et qu'il se sent à sa place.

"Tout n'a jamais été aussi instantané, nous vivons pourtant de moins en moins dans le présent.

"Douceur" décrit un monde paisible et serein où le temps semble suspendu.

Pourquoi ne pas prendre le temps d'y faire une pause et de se déconnecter un moment des stimulations tumultueuses que nous adresse le monde. 

Simple et d'une apparente naïveté, ce monde de douceur renferme pourtant l'antidote à de nombreux maux et ouvre une voie vers plus de sérénité."

Photographe amatrice, elle s'évertue à photographier ( en proxi et macro ) principalement les " petits " habitants de son jardin. 

Sur les 1000 mètres carrés la faune et la flore sauvage y sont très diversifiées pour son plus grand plaisir et peut être le vôtre à travers ses photos. 

Elle n'y intervient que pour mettre de l'eau à disposition des insectes, oiseaux et autres buveurs ou assoiffés .... 

 

Elle a une passion toute particulière pour les mal aimées : mante religieuse , guêpe , fourmi ... pour lesquelles elle essaie de montrer leur beauté dès lors que l'on accepte de les regarder. 

Il vient d’avoir 13 ans et il est passionné par la photographie de nature. Il a commencé à la photographier il y a environ 2 ans.

 

Il aime les photos mystérieuses, avec une ambiance un peu fantastique !

 

  Pour le moment il fait surtout de la macro, il espère pouvoir s’équiper bientôt d’un bon objectif pour faire de la photographie animalière.

 

C'est la première fois qu'il expose.

 

Cette exposition s’intitule : Nature magique ! Nous pensons qu'il deviendra un grand photographe. Il sera donc présent dans la catégorie espoir.

Frédéric se propose de vous emmener dans une forêt bretonne fort méconnue mais unique par son univers onirique, les créatures qui la peuplent et la magie qu’elle dégage : la forêt de Huelgoat. Car elle ne se résume pas qu’à des espèces végétales et animales ou autres curiosités géologiques.

Nichée au fin fond du Finistère, elle abrite de petits personnages connus pour leur facétie et leur habileté à se fondre dans le paysage qu’ils occupent depuis la nuit des temps : les Korrigans. 

Il nous convie à une promenade au sein de ce milieu chimérique par le biais de rencontres réellement stupéfiantes avec le peuple secret des Forêts. Tantôt facétieux, tantôt inquiétants, ces petits êtres vous étonneront par leur mimétisme, leur aptitude à se transformer au gré du jour et de la nuit pour s’évaporer en silhouettes fantasmagoriques. 

Nadège a commencé à pratiquer la photographie tardivement puisqu'elle a acheté son tout premier appareil photo il y a tout juste 10 ans à l'âge de 31 ans. 

C'est l'envie de photographier la nature qu'elle observait quotidiennement lors de ses balades qui lui a fait sauter le pas. 

Depuis elle se passionne pour la macro et la proxy photographie, art qui l'oblige à regarder le monde sous un autre angle puisque ses sujets favoris se trouvent souvent au raz du sol. 

 

Elle aime créer des photos avec un petit air de peinture en jouant avec la lumière et en intégrant à la prise de vue des avants et arrières flous et graphiques.

 

Viviane photographie non seulement des sujets  

indispensables à la vie mais aussi les détails de ces moments si importants pour elle.  

 

Elle continue ses « reportages », mais au-delà de ceux-ci, se régale à rendre aux toutes petites choses, les infimes, les insignifiantes, celles qu’on ne « voit » plus tant elles appartiennent à nos habitudes, la place qu’à mon avis elles méritent.

Sébastien, 37 ans, a toujours été attiré par les phénomènes météo en tous genres.

En 2018 il a franchi le cap pour devenir artisan photographe et vivre de sa passion. Sa spécialité étant le paysage, c'est naturellement qu'il a eu la chance de travailler avec le Parc National des Cévennes qui est depuis 2018 la 13ème réserve de ciel étoilé et la plus grande d’Europe. Il a eu l'honneur en août 2018 d'être le premier photographe d'orages à exposer ses photos de foudre dans le dernier centre météorologique habité d'Europe à savoir l'observatoire  du Mont Aigoual dans le Gard (30). Après quelques séjours en Europe, il a décidé de partir aux États-Unis durant 2 mois pour photographier les fameux orages de la « Tornado Alley » dans les grandes plaines américaines. 

Des photos électriques à couper le souffle.

Né en 2014 autour de l'envie d'une bande d'amis de faire de la photo et d'exposer ensemble, le Collectif Loin des Clichés rassemble 6 photographes francophones, passionnés de photo et de paysages.Le Collectif Loin des

 

Clichés propose en 2019, via le regard de deux de ses membres (Benjamin PREYRE et Tristan VANDENBERGHE), une exposition sur les lumières alpines que nous aimons tant : lever de soleil au-dessus d'une mer de nuage en hiver ; flamboyance des cirrus au coucher en automne ; percée lumineuse après un grain printanier. L'un et l'autre amoureux des montagnes et des Alpes en particulier, nous parcourons les cimes et les crêtes, ensemble si possible, en quête de ces lumières qui magnifient et grandissent encore ces paysages.